Voyage côté nature au Brésil : 3 sites écotouristiques à découvrir

Mauvaise Haleine

L’exceptionnelle richesse du patrimoine naturel brésilien est l’une des principales attractions touristiques du pays. Aussi bien sur son littoral que dans l’arrière-pays, le Brésil recèle de véritables trésors de la nature qui font profiter aux simples voyageurs ainsi qu’aux amoureux de la nature des activités à la fois bénéfiques pour l’environnement et du plaisir des découvertes pour les visiteurs. Si vous souhaitez promouvoir l’écotourisme sur le territoire brésilien, la visite de certains sites naturels de ce pays est à privilégier. Voici d’ailleurs une petite sélection d’endroits écotouristiques incontournables du Brésil à découvrir.

Explorer le Pantanal

Parmi les sites naturels brésiliens, le Pantanal fait assurément partie des plus exceptionnels. C’est d’ailleurs une remarquable écorégion qui mérite certainement une visite lors d’un voyage au Brésil. D’autant plus qu’il a été reconnu par l’UNESCO en tant que Réserve de biosphère étant donné l’incroyable écosystème qu’il abrite, aussi bien en faune qu’en flore. Vous avez notamment la possibilité de prendre part à différents types d’excursions responsables envers l’environnement pour l’explorer. En particulier si vous voulez promouvoir l’écotourisme dans ce pays d’Amérique latine.

Selon les opérateurs écotouristiques de votre choix pour son exploration, vous pouvez entre autres partir à la découverte de cette région en randonnée équestre, pédestre, ou en canoë-kayak, mais, toujours en respectant l’environnement et en ne dérangeant pas l’équilibre naturel de ce site. Par ailleurs, il vous est aussi possible de séjourner dans le Pantanal auprès de certains écolodges. Ils vous permettront d’apprécier encore plus la beauté de la nature qui s’y trouve.

Excursion dans la forêt amazonienne

L’extraordinaire forêt amazonienne du côté brésilien est également un des sites naturels du Brésil à ne pas manquer. D’autant plus qu’elle est l’une des principales attractions touristiques naturelles du pays. Néanmoins, étant donné sa densité et surtout l’impressionnante superficie qu’elle couvre, seulement quelques parties de cette forêt pourront être explorées, notamment à pied, et ce, avec l’aide d’un guide professionnel et expérimenté.

Mais, dans la majorité des cas, passer par les agences de voyages vous permettra de participer à des excursions dans la forêt pour partir à la rencontre des indigènes. En outre, des croisières sur les rivières de la forêt amazonienne sont également possibles pour rentrer en profondeur. Tout comme dans le Pantanal, il existe aussi plusieurs écolodges dans lesquelles vous avez la possibilité de séjourner afin de découvrir davantage l’incroyable biodiversité qui est abritée dans la jungle amazonienne.

Visiter le parc national d’Iguaçu

Durant votre séjour sur le territoire brésilien pour découvrir ses sites écotouristiques remarquables, il ne faut pas alors rater le parc national d’Iguaçu dans lequel se trouvent plus de 270 merveilles de la nature. En effet, ce parc national brésilien abrite des chutes d’eau parmi les plus spectaculaires au monde. Il s’agit des fameuses chutes d’Iguaçu qui constituent une frontière naturelle avec l’Argentine s’étalant sur plus de 3 km de longueur. D’ailleurs, ces chutes sont partagées avec ce pays, et elles sont protégées également au sein du parc national d’Iguazú, mais cette fois du côté argentin.

Lors de votre visite de ce parc national brésilien, il est également possible de passer de l’autre côté de la frontière, du côté argentin pour les admirer. Dans tous les cas, ces deux parcs nationaux offrent de spectaculaires paysages sur ces extraordinaires chutes qui font la réputation mondiale aussi bien du Brésil que de l’Argentine.

 

Voyage côté nature au Brésil : 3 sites écotouristiques à découvrir
Noter cet article
Le portail ecolo et bio