Pourquoi opter pour du e-liquide bio

Mauvaise Haleine

La cigarette électronique n’échappe pas à la mode du bio. Certains e-liquides tout comme les légumes, fruits ou autres céréales sont fabriqués selon le label garantissant la protection de l’homme et de l’environnement des produits bio. Sont-ils pour autant inoffensifs pour la santé des vapoteurs ? Quelles questions doit se poser un fumeur de e-cigarettes avant d’acheter un e-liquide bio ?

Arrêtez la cigarette en évitant la prise de poids

Fumer tue. Ce n’est un secret pour personne, le tabac est un produit extrêmement toxique pour l’homme et son entourage. La nicotine bien sûr mais aussi les dizaines de produits issus de la combustion du tabac extrêmement toxiques et pour la plupart cancérigènes pour l’homme. Pour tous ceux ayant une addiction au tabac, l’e-cigarette est certainement la solution alternative permettant de continuer à fumer -et donc à prendre du plaisir et sa dose régulière de nicotine- tout en abaissant drastiquement les risques pour sa santé.

A une condition bien sûr, c’est que le produit de substitution, le-liquide ne soit pas aussi toxique que les fumées de combustion. C’est évidemment la première question à se poser. Ce liquide parfumé aux fruits ou aux arômes à base de propylène glycol et de glycérine représente-t-il un danger pour mes poumons et mes voies respiratoires une fois inhalé ? Le consommateur doit vérifier tout aussi bien l’absence d’huile de palme mais aussi de substances irritantes pour la peau ou dangereuses pour les enfants.

E-liquide bio, la sécurité avant tout

Il est clair qu’un fumeur a tout à fait intérêt à stopper la cigarette le plus rapidement possible. Mais l’arrêt définitif de la cigarette sans substitut est souvent synonyme de prise de poids significative. La question que doit se poser un fumeur avant d’arrêter de fumer est : est-ce que la cigarette électronique lui est nécessaire comme substitut du tabac ? Si oui, il devra s’intéresser de près à la composition du e-liquide de sa e-cigarette.

Des études alarmistes ont en effet été publiées récemment évoquant des études cliniques menées sur des souris montrant que les arômes et parfums de synthèse utilisés dans les e-liquides endommageraient les poumons. Il est clair qu’il faudrait rapprocher la nature des arômes et des parfums incriminés avec la composition des e-liquides avant de les acheter. Certains fabricants produisent un e-liquide bio 100% naturel remplaçant avantageusement le propylène glycol et la glycérine de synthèse par des substances issues de l’agriculture biologique 100% naturelle et provenant de céréales comme le maïs ou le soja.

En appliquant le principe de précaution, le consommateur prendrait une sage décision en optant pour ces e-liquides bio en attendant que toutes les études toxicologiques soient effectuées sur les composants des liquides électroniques de synthèse.

Pourquoi opter pour du e-liquide bio
Noter cet article
Le portail ecolo et bio