Où trouver des bornes de recharge électrique

Mauvaise Haleine

Alors que le marché des voitures électriques se développe en France et dans le monde, la question du nombre et de la localisation des bornes de recharge électrique revient régulièrement. C’est d’ailleurs bien souvent la première question que l’on se pose lorsqu’on achète une voiture électrique ou que l’on envisage de le faire.

Si les bornes de recharge résidentielles restent aujourd’hui la façon la plus simple de recharger votre véhicule au quotidien. Les bornes de recharge publiques se développent. Certes leur nombre reste encore insuffisant mais il progresse. Les acteurs publics et privés installent progressivement sur le territoire des bornes de recharge afin de répondre à une demande croissante. On les retrouve aujourd’hui dans de multiples endroits que ce soit sur la voirie ou sur des parkings privés ou publics … pour autant, elles ne sont pas toujours évidentes à trouver. De plus, elles ne sont pas forcément adaptées à votre véhicule, par ailleurs elles peuvent être gratuites ou payantes, nécessiter un abonnement… vous l’avez compris ce n’est pas encore forcément facile.

Pour trouver ces bornes de recharge, une solution simple consiste à utiliser l’ordinateur de bord du véhicule. Tous les constructeurs en mettent un à disposition dans leur véhicule pour vous permettre d’identifier les bornes à proximité. Malheureusement les informations données sont souvent limitées et incomplètes.

Une bonne alternative, est d’utiliser l’application collaborative ChargeMap. Cette application ne cesse de développer et rassemble aujourd’hui une large communauté. Il s’agit probablement de la base de données la plus complète à l’heure actuelle.

Plusieurs sites internet recensent également les bornes de recharges disponibles à l’échelle locale ou nationale. Vous en trouverez un listing relativement complet sur le site de l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (AVERE France).

Source

Où trouver des bornes de recharge électrique
Noter cet article
Le portail ecolo et bio