Strasbourg : un marché flottant pour acheter ses fruits et légumes   -   Construction écologique : les promesses et les avantages d'une maison durable   -   Le gouvernement Norvégien attaqué en justice pour ses forages pétroliers en Arctique   -   Une cabane en forme de hibou vous invite à dormir hors réseau à Bordeaux   -   6 astuces pour imprimer vert   -   Yacouba Sawadogo, l’homme qui faisait reculer le désert   -   « Les semences traditionnelles sont systématiquement détruites par les multinationales »   -   Petit guide pour mieux connaître la dangerosité et les conditions de recyclage de nos plastiques   -   Les marges exorbitantes sur le BIO : quand la grande distrib’ se paye notre pomme   -   Pour la troisième fois, le projet de Total dans le récif de l’Amazone est rejeté !   -   L’Afrique du Sud, une destination parfaite pour l’éco voyage   -   Etats Généraux de l’Alimentation   -   Construction : la tendance maison saine !   -   Feux de forêts: nos solutions pour 2018   -   Si on écourtait nos nuits, on ferait sans doute moins de cauchemars   -   Une fois de plus, un jeune dauphin meurt pour un selfie…   -   Les poissons confondent l’odeur de leur nourriture avec celle des débris plastiques…   -   « Nous plantons une forêt globale pour contrebalancer la stupidité monumentale de Trump »   -   Des scientifiques ont hacké une plante pour la transformer en vaccin contre la polio   -   La mobilisation grandit contre le projet de « poubelle nucléaire » à Bure !

L’Afrique du Sud, une destination parfaite pour l’éco voyage

Mauvaise Haleine

Si vous êtes en quête de passer des aventures authentiques à travers l’écotourisme, pourquoi ne pas opter pour l’Afrique du Sud ? Cette contrée saura ravir tous les amoureux de la nature en proposant de nombreux sites à couper le souffle.

Le Parc national Kruger, une adresse à prioriser

Représentant la plus grande réserve animalière de l’Afrique du Sud, le parc national Kruger occupe un vaste territoire de près de 20 000 km². Il se localise au nord-ouest de la contrée en couvrant la majeure partie du bas Veld oriental. Parmi les activités proposées dans ce site, faire un safari avec un 4×4 ou un autre moyen de locomotion est à ne pas manquer. Vous aurez l’opportunité d’y rencontrer le big five, à savoir le lion, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle. Ils y verront également d’autres espèces de mammifères telles que des guépards, des impalas, des girafes et bien plus encore. En ce qui concerne les spécimens aviaires observables dans cette zone, on peut citer notamment les pintades, les autruches, les cigognes, les Rolliers, les Drongos, les Alouettes… Si vous souhaitez découvrir la flore locale, vous pourrez y trouver près de 1 980 espèces de plantes reparties en 6 écosystèmes.

Le parc de la zone humide d’iSimangaliso, l’endroit miraculeux

En rejoignant la région de KwaZulu-Natal, vous pourrez explorer le parc d’iSimangaliso qui n’est autre que la troisième plus grande réserve de l’Afrique du Sud. Ce site dispose d’un écosystème intact pour être inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1999. Il se singularise par la présence du lac de Sainte Lucie s’étendant sur près de 36 000 ha et de son estuaire. De ce fait, il représente un foyer d’une multitude d’espèces d’animaux aquatiques et permet ainsi de continuer votre safari Afrique du Sud. Vous y apercevrez, par exemple, des baleines, des milliers d’hippopotames et des tortues de mer qui, au mois novembre, se ruent vers les plages pour pondre. De surcroît, vous y observerez des requins en provenance de KosiBay, Maputo. En outre, vous croiserez une variété d’espèces ornithologiques comprenant des pélicans, des cigognes, des flamants roses, des sternes…

Le Jardin botanique de Pretoria, un site intéressant à visiter

Pour terminer en beauté votre séjour sur le territoire sud-africain, se rendre au joli jardin botanique national de Pretoria est une bonne option. Ce site se localise dans une banlieue de cette capitale administrative du pays. Occupant une superficie de 76 ha, il a pour vocation de préserver et de mettre en valeur la flore nationale, dont une grande partie (50 ha) est consacrée exclusivement aux plantes du pays. Vous y verrez presque toutes les espèces de plantes à fleurs existant sur le territoire ainsi que la moitié des espèces d’arbres de la contrée. À titre d’information, vous trouverez sur place le siège de l’institut sud-africain de la biodiversité nationale.

 

Le portail ecolo et bio