Stabiliser la glycémie : quelques astuces naturelles pour vous aider   -   Le tourisme généalogique québécois, à la rescousse des campagnes normandes ?   -   Où trouver des bornes de recharge électrique   -   Le glyphosate, cible d'un détournement vidéo drôle et déjanté   -   Existe-t-il une alternative aux radiateurs gourmands en énergie?   -   Voyage côté nature au Brésil : 3 sites écotouristiques à découvrir   -   Écotourisme à Cuba : l’une des meilleures façons de découvrir l'île   -   Zoom sur les bienfaits de la nature sur la santé   -   Des solutions pour mieux soulager la grippe   -   « Pourquoi le bio c'est cher ? » : enquête du Professeur Feuillage   -   En Charentes-Maritimes, il invente une bouteille 100% biodégradable   -   Enquête sur la méthode Monsanto   -   Ywaste transforme les déchets organiques en compost   -   Est-il possible de redonner vie aux aurochs, une espèce éteinte depuis le XVIIe siècle ?   -   Les tribulations de Curiosity sur la planète Mars, à la recherche de la vie   -   Les voitures autonomes s’apprêtent maintenant à envahir les rues de New York   -   Quand le supervolcan de Yellowstone se réveillera   -   Arrêtons d’être complices de l’obsolescence programmée, des alternatives existent !   -   Pesticides : à quoi s’exposent ceux qui habitent près des champs ?   -   Trois quart du miel est contaminé par des pesticides

Feux de forêts: nos solutions pour 2018

Mauvaise Haleine

L’OMPE  dont le siège est en France à Nice, zone concernée par les feux et les vagues de chaleur, veut rappeler clairement le pouvoir destructeur et polluant des feux de forêts qui sont surtout un accélérateur très dangereux au réchauffement climatique : pollution CO, CO2, PM, destruction de la biodiversité, danger pour les pompiers (travail d’une pénibilité rare) et coûts énormes pour le contribuable (Prix en France : environ 30 millions d’euros de maintenance annuelle des avions, 16.000e pour 1 heure de vol d’un canadair,  1 camion vaut entre 300.000e et 650.000e, salaires, etc ). C’est un problème majeur dont il faut s’occuper en priorité.

L’OMPE a plus de 15.000 followers sur les Réseaux Sociaux, plus de 15.000 visites monde sur notre site, et eu plus de 10.000 signatures sur notre manifeste ‘Stop Ca suffit pour les Feux de Forêts » lancé en juin.

Afin de préparer 2018 qui va être dévastateur sur tout le pourtour méditerranéen (il risque fort d’y avoir des drames > au Portugal en 2018, 2019 etc), l’OMPE propose son programme 2018 pour lutter contre les feux de forêts. Ce programme s’appelle : le PFM : « Programme contre les Feux de Méditerranée»

Ce PFM est constitué d’un groupe de travail composé des chefs pompiers et ministres de l’environnement français, portugais, espagnol, italie, albanie, monténégro, croatie, grèce et éventuellement tunisie, algérie, maroc). Ce groupe aura pour étude la mutualisation des coûts au travers d’une brigade de super pompiers des feux de forêts rattachée à la protection des forêts de la méditerranée. A ce groupe sera associé un service de Recherche & Développement pour trouver enfin le SEURFF (Système d’Extinction Ultra Rapide des Feux de Forêts) pour lequel nous avons plusieurs pistes intéressantes qui permettra de donner enfin à ces pompiers les moyens modernes et efficaces de lutte.

En effet, les délais d’extinction actuels, les risques encourus, les nombre d’hectares brûlés, le nombre de pompiers, les coûts actuels ne sont plus des chiffres raisonnables et admissibles de nos jours ! C’est la raison pour laquelle l’OMPE a décidé de piloter ce Programme.

Calendrier du PFM 2018 : Programme contre les Feux de Méditerranée.

L’OMPE mènera ce programme de manière bénévole. Tout le programme du PFM 2018 sera en ligne sur le site OMPE et affichera tous les jours l’évolution et l’avancement de chacune des étapes ci-dessous :

  1. 20.09.17 : Nice : Invitation des 8 ou 11 pays (Ministres Environnement et pompiers) 2. 25.09.17 : Constitution du pôle de recherche et développement (scientifiques, chimistes,) pour la création du SEURFF 3. 30.09.17 : Finalisation du budget et demande des fonds (Fonds Vert, ONU, etc..) 4. 06.10.17 : Nice : « Concours Mondial des Inventions » organisé par l’OMPE avec un prix spécial pour tout inventeur d’un procédé contre les Feux (TV, radios, etc..) 5. 07.10.17 : Nice : « Concours Mondial des Inventions » remise des Prix télévisé 6. 16.10.17 : Recherche de 2 ou 3 parties de forêt avec coupes feux préparés pour les futurs tests du SEURFF (essais avec et sans vents) 7. 17.10.17 : Mise en place des peines homogènes dans tous les pays (10 ans) pour les incendies volontaires ramenés à 2 ans en cas de dénonciation et arrestation de commanditaires : Tous les Européens devront connaître cette peine avant l’été 2018.
  2. 06.11.17 : Création de la « Brigade de Super Pompiers des Feux », absence de primes 9. 03.01.17 : Premiers essais des premiers prototype de SEURFFs 10. xx.06.17 : Lancement réel du SEURFF sur les premiers feux avec les systèmes classiques existants (en même temps) 11. xx.07.17 : modifications du SEURFF, montée en puissance et démultiplication du système

NB :  l’OMPE veut faire rajouter en URGENCE des sanctions homogènes à tous ces pays pour les pyromanes. Cf: le CMPE (Code pour la Protection de l’Environnement) dont le chapitre sur les Feux est déjà prêt et qui préconise 10 ans de prison ferme pour des départs de feux volontaires ramenés à 2 ans en cas de dénonciation et arrestation de commanditaires éventuels. Les peines pour départs involontaires (barbecue, cigarettes, etc) sont également augmentées à 6 mois fermes.

Ce PFM (Programme pour les Feux de Forêts) que l’OMPE s’engage à mener sur le champ est un moyen intelligent, moderne et adapté pour se préparer à affronter 2018 et ses terribles vagues de chaleur dans des conditions logiques et raisonnables. Il est d’ailleurs probable que les zones concernées remontent prochainement vers le Nord et de l’intérieur de l’Europe (Cf: Livre sur le climat de cette semaine d’AMS et NOAA et autres études de scientifiques).

Ce PFM pourra être recopié ensuite très facilement avec le Canada et la Côte ouest des Etats-Unis et la Russie qui sont également terriblement concernés ! Les problématiques graves de l’environnement de notre Terre aura finalement peut-être comme seul avantage de rassembler et rapprocher les peuples du Monde ! Je suis à votre disposition pour interviews par téléphone (je peux avoir un fixe) ou  sur place avec mon chargé de com ! En vous remerciant, bien à vous. L’OMPE.

Gil EMMANUEL, président fondateur de l’OMPE, Nice, France

Feux de forêts: nos solutions pour 2018
Noter cet article
Le portail ecolo et bio