Des solutions pour mieux soulager la grippe

Mauvaise Haleine

Frissons, mal de gorge, toux, fièvre : ce sont là les premiers signes de la grippe. Et en hiver, elle est monnaie courante. Selon les envies, la prise de médicaments adaptés ou de simples remèdes naturels permettent de soulager rapidement et efficacement ces différents symptômes.

Quels types de médicaments pour soulager les symptômes de la grippe ?

Le traitement de la grippe repose généralement sur une cure de paracétamol. Bénéficiant d’une formule à la propriété antipyrétique et antalgique, le paracétamol fait baisser la fièvre tout en soulageant les sensations de courbatures et de douleurs. Selon que la toux soit sèche ou grasse, la prise de sirop fluidifiant ou antitussif sera également nécessaire. Ces médicaments sont disponibles auprès des parapharmacies et pharmacies en ligne autorisées. Pour savoir lequel prendre et éviter de se tromper de dose, il est par ailleurs toujours préférable de demander l’avis d’un pharmacien.
Si les symptômes persistent, la consultation d’un médecin est recommandée. En outre, pour réduire la durée de l’épisode grippal, il peut être envisagé de prendre des médicaments antiviraux. Pour être efficace, il faut néanmoins que la prise se fasse dès que les premiers symptômes de la grippe apparaissent. Chez les personnes âgées de plus de 12 ans, les médicaments antiviraux contribuent à les protéger du virus. Attention, la prise de médicaments de type antiviraux ne doit strictement se faire que sur prescription médicale.

Quels remèdes naturels anti-grippe sont à prendre ?

Les remèdes de grand-mère sont également un excellent moyen de soulager les symptômes de la grippe. Pour stimuler par exemple le système de défense immunitaire affaibli, rien de mieux qu’un bon mélange de miel et de cannelle. Pour préparer une infusion, il suffit de laisser infuser 1 cuillerée de cannelle dans une tasse l’eau bouillante pendant 10 minutes. La boisson est à consommer chaude, après filtration du contenu.

Selon les envies, il est également possible de consommer le mélange :1/2 cuillerée de poudre de cannelle + une cuillerée à soupe de miel tiédi, tous les matins.
Riche en vitamine C, la consommation de jus de citron est également recommandée pendant un état grippal. En plus d’être bénéfique pour le système immunitaire, la vitamine C fait baisser la fièvre. Pour se faire, il suffit de mettre le jus de citron dans un verre, d’y verser l’eau frémissante avant de sucrer le tout avec du miel de thym. Bénéficiant d’une formule naturelle riche en principes actifs, le curcuma possède des propriétés naturelles antiseptiques, antimicrobiennes et antivirales. Il peut être consommé de différentes manières : dans les plats par exemple ou en guise d’infusion.

Pour préparer la boisson, il suffit de laisser infuser une cuillerée de poudre de rhizome dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes environ. Selon les envies, la boisson filtrée peut être sucrée avec du miel.

Des solutions pour mieux soulager la grippe
Noter cet article
Le portail ecolo et bio