Des documentaires gratuits tout l’été pour éveiller les consciences !

Mauvaise Haleine

Du 24 juillet au 10 septembre, Greenpeace publiera sur son site des films gratuits en libre accès autour des thématiques environnementales. Un festival qui a été construit par et pour les internautes qui éliront leurs films préférés !

Reprenant le flambeau du Green Up Film Festival, créé en 2012 par l’association belge Wake Up, Greenpeace a ouvert son « festival 100% online de documentaires sur l’environnement ». Du 24 juillet au 10 septembre, 28 films seront mis à disposition des internautes et soumis à leurs votes. En effet, toutes les semaines, quatre films-documentaires axés autour d’un thème (parmi lesquels : climat, alimentation, pollution, finances, énergie, biodiversité, transition écologique) sont publiés et mis à disposition gratuitement sur le site.

Les internautes sont alors invités à voter pour leurs films favoris. Les films ayant reçu le plus de votes dans chacune des catégories seront sélectionnés pour la phase finale, à savoir le vote du « Prix du public » qui permettra au vainqueur de voir son film être projeté dans une dizaine de villes françaises.

L’ambition de ce festival est à la fois d’alerter les spectateurs quant aux enjeux auxquels nous devons faire face, mais aussi d’informer sur les solutions concrètes qui émergent aux quatre coins du monde pour y répondre. Ainsi, le parcours historique de la « spirale infernale » de la dette dialogue en miroir avec « Food Coop », le documentaire qui nous plonge au cœur de la coopérative alimentaire étatsunienne autogérée et anticapitaliste, née en pleine crise économique. De la même façon, alors que « Containment » s’interroge sur les solutions dont dispose le gouvernement pour contrôler les déchets nucléaires, « Révolution intérieure » suit l’évolution du regard porté par trois jeunes hommes sur leur monde et sur l’avenir.

« Parce que l’information est un préalable indispensable à l’action, il est crucial de montrer l’étendue des menaces qui pèsent sur la planète dans tous les domaines (climat, biodiversité, agriculture, etc.). Mais il est aussi tout important de donner espoir en montrant des exemples positifs de solutions ou d’initiatives citoyennes qui font avancer les choses partout dans le monde, et de rappeler que des défis restent à relever. »

Cette semaine, c’est donc les films liés à l’alimentation et à l’agriculture qui sont mis à l’honneur. Un choix plus que judicieux à l’heure où se réunissent les Etats généraux de l’Alimentation ! Mais même si une grande majorité des films sont français, ceux-ci ont bien évidemment une portée globale et nous font voyager aux quatre coins du monde, à la découverte des acteurs du changement qui mettent en place les solutions de demain pour répondre aux problèmes d’aujourd’hui.

Loin du défaitisme ou de la culpabilisation amère, les documentaires proposés par le Greenpeace Film Festival sont tous des invitations à réfléchir, et, plus important à agir. De quoi faire le plein d’idées pour la rentrée !

 

Source

Des documentaires gratuits tout l’été pour éveiller les consciences !
Noter cet article
Le portail ecolo et bio