Strasbourg : un marché flottant pour acheter ses fruits et légumes   -   Construction écologique : les promesses et les avantages d'une maison durable   -   Le gouvernement Norvégien attaqué en justice pour ses forages pétroliers en Arctique   -   Une cabane en forme de hibou vous invite à dormir hors réseau à Bordeaux   -   6 astuces pour imprimer vert   -   Yacouba Sawadogo, l’homme qui faisait reculer le désert   -   « Les semences traditionnelles sont systématiquement détruites par les multinationales »   -   Petit guide pour mieux connaître la dangerosité et les conditions de recyclage de nos plastiques   -   Les marges exorbitantes sur le BIO : quand la grande distrib’ se paye notre pomme   -   Pour la troisième fois, le projet de Total dans le récif de l’Amazone est rejeté !   -   L’Afrique du Sud, une destination parfaite pour l’éco voyage   -   Etats Généraux de l’Alimentation   -   Construction : la tendance maison saine !   -   Feux de forêts: nos solutions pour 2018   -   Si on écourtait nos nuits, on ferait sans doute moins de cauchemars   -   Une fois de plus, un jeune dauphin meurt pour un selfie…   -   Les poissons confondent l’odeur de leur nourriture avec celle des débris plastiques…   -   « Nous plantons une forêt globale pour contrebalancer la stupidité monumentale de Trump »   -   Des scientifiques ont hacké une plante pour la transformer en vaccin contre la polio   -   La mobilisation grandit contre le projet de « poubelle nucléaire » à Bure !

Construction : la tendance maison saine !

Mauvaise Haleine

[ad_1]
Une maison saine est une maison qui respire. Lumineuse, la maison saine du sol au plafond apporte à la fois confort et bien-être à ses habitants en leur offrant une bonne maîtrise des énergies. Focus sur cette tendance 100% écolo et innovante.

Une maison saine à l’air intérieur sain

maison-saine-famille

Bon nombre de familles accordent une importance grandissante au thermique, à la luminosité et à la qualité de l’air. La prochaine réglementation thermique – la Réglementation Environnementale 2018/2020 ou Réglementation E+ C- – fait d’ailleurs apparaître plusieurs de ces nouveaux paramètres. L’écologie dépasse désormais les seules considérations énergétiques.

De récentes études ont montré que les habitants gagnent en bien-être lorsque la lumière naturelle est gérée de manière intelligente : c’est un élément essentiel de la maison. La qualité d’air est devenue un enjeu de santé publique, car l’air respiré à l’intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur, et nous passons 80% de notre temps dans des lieux clos.

Faire appel à des constructeurs de maisons saines agréés

Dans une maison, les sources polluantes sont relativement nombreuses. Les Composés Organiques Volatils (COV), l’humidité et les particules fines (poussière et fibres minérales) sont autant d’éléments néfastes créant chez les occupants différentes conséquences sur la santé, à commencer par des allergies, des maux de tête voire même des pathologies plus lourdes.

Il est donc important d’en prendre compte lors de la construction d’une maison et de choisir un certain nombre d’éléments, notamment :

  • une VMC performante : elle garantit la qualité et le débit d’air avec une consommation énergétique minimale. Toutefois, prudence : un constructeur de maison saine dans l’Hérault devra veiller à ce qu’elle soit correctement mise en oeuvre, parfaitement étanche, résistante et facile à entretenir ;
  • des produits et matériaux sains et adaptés : ils contribuent à améliorer la qualité de l’air dans la maison en diminuant les effets polluants (cloisons anti-COV, plaques hydrofuges, etc.) ;
  • des baies et surfaces vitrées de taille importante : un constructeur de maison dans le département des Bouches-du-Rhône devra maximiser leur tailles afin de faire entrer la lumière au maximum. Il devra également les équiper de brise-soleil pour protéger les occupants du vis-à-vis et du rayonnement solaire.

Enfin, il est également recommandé de vérifier attentivement les étiquettes environnementales des produits. En effet, depuis 2012, les fabricants doivent impérativement afficher une étiquette précisant les niveaux d’émission, allant de A+ (très faibles) et C (fortes émissions).

Source : http://www.blog-ecolo.fr/

Le portail ecolo et bio