Stabiliser la glycémie : quelques astuces naturelles pour vous aider   -   Le tourisme généalogique québécois, à la rescousse des campagnes normandes ?   -   Où trouver des bornes de recharge électrique   -   Le glyphosate, cible d'un détournement vidéo drôle et déjanté   -   Existe-t-il une alternative aux radiateurs gourmands en énergie?   -   Voyage côté nature au Brésil : 3 sites écotouristiques à découvrir   -   Écotourisme à Cuba : l’une des meilleures façons de découvrir l'île   -   Zoom sur les bienfaits de la nature sur la santé   -   Des solutions pour mieux soulager la grippe   -   « Pourquoi le bio c'est cher ? » : enquête du Professeur Feuillage   -   En Charentes-Maritimes, il invente une bouteille 100% biodégradable   -   Enquête sur la méthode Monsanto   -   Ywaste transforme les déchets organiques en compost   -   Est-il possible de redonner vie aux aurochs, une espèce éteinte depuis le XVIIe siècle ?   -   Les tribulations de Curiosity sur la planète Mars, à la recherche de la vie   -   Les voitures autonomes s’apprêtent maintenant à envahir les rues de New York   -   Quand le supervolcan de Yellowstone se réveillera   -   Arrêtons d’être complices de l’obsolescence programmée, des alternatives existent !   -   Pesticides : à quoi s’exposent ceux qui habitent près des champs ?   -   Trois quart du miel est contaminé par des pesticides

Construction écologique : les promesses et les avantages d’une maison durable

Mauvaise Haleine

Loin d’être un simple effet de mode, l’écologie et la protection de l’environnement constituent une véritable priorité mondiale. Mais le changement commencera au niveau de chaque État et plus précisément dans chaque foyer. C’est en quelque sorte le défi des réformes sur la transition énergétique que les dirigeants ont mis en place dans de nombreux pays. La maison durable présentera alors divers avantages et saura tenir ses promesses pour les propriétaires qui ont su en faire un modèle de construction.

La promesse d’une ou plusieurs subventions

La promotion de la transformation énergétique fait partie des objectifs du millénaire dans de nombreux pays. Il est donc normal que chaque État encourage les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation énergétique et à opter pour un logement écologique. En France, le législateur a mis en place des aides et soutiens financiers qui vont dans ce sens. Les citoyens constateront surtout les effets de ces subventions au niveau de leur budget. Pour avoir un aperçu des impacts de ces allocations sur un prêt immobilier, cliquez ici.

S’il s’agit d’un projet de construction, une réduction sur la somme à verser pour le permis de construire permet, par exemple, de limiter les dépenses. Dans l’ancien, les acquéreurs peuvent réaliser divers travaux d’amélioration. Ils pourront alors bénéficier de dispositifs particuliers comme l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit à 5,5 %, le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) ou encore les aides de l’Anah (l’Agence nationale de l’habitat).

Une nette économie d’énergie et donc d’argent

Si c’est souvent en raison des matériaux utilisés que l’on peut qualifier une maison d’écologique, il faut savoir que c’est surtout la performance énergétique qui caractérise ce genre de construction. Grâce aux nouvelles installations et à l’usage d’énergies renouvelables telles que le solaire ou l’éolienne, les propriétaires verront leur consommation énergétique diminuée et, bien sûr, leur facture.

Le logement durable est aussi un gage d’autonomie pour les foyers. Les ménages n’ont plus à dépendre de certaines structures ou institutions pour combler leurs besoins énergétiques. Actuellement, la technologie LED est également une bonne manière de réduire les dépenses en matière d’éclairage. Ces supports existent en différents modèles que ce soit pour les luminaires d’intérieurs ou ceux d’extérieur.

Une maison confortable et écoresponsable

L’utilisation d’éléments naturels dans la construction d’une maison écologique procurera un meilleur cadre de vie aux futurs occupants. Grâce aux matériaux tels que le bois et les briques, la chaleur et l’air circuleront mieux dans l’habitat. Et si les propriétaires ont pris la peine d’installer des systèmes de VMC ou de chauffage répondant aux normes énergétiques, ils bénéficieront largement de plus de confort.

Et bien sûr, il y a le côté écoresponsable. C’est toujours bien de savoir que nos actes participent à la préservation de l’environnement. Les logements durables présentent généralement une empreinte écologique et une empreinte carbone minimales, l’émanation de CO2 étant considéré comme l’une des véritables causes du réchauffement climatique. Sur le long terme, ce genre d’habitation aidera les générations futures à devenir plus responsables.

Construction écologique : les promesses et les avantages d’une maison durable
Noter cet article
Le portail ecolo et bio