AlgoPaint, une peinture naturelle et écolo à partir d’algues

Mauvaise Haleine

Aujourd’hui, les enjeux climatiques sont au centre des préoccupations car l’avenir de notre planète est en jeu. Et c’est parce que nous sommes tous concernés que beaucoup d’idées fleurissent à travers le monde en faveur de l’environnement. Voici l’une d’entre elles : pour remplacer la peinture au pétrole, la peinture aux algues !

En 2015, la Fondation pour la Nature et l’Homme et l’Union Nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement se sont unies pour créer My Positive Impact, un concours de valorisation de solution en faveur du climat. Des associations, entreprises et collectivités viennent présenter leurs projets et innovations, qui sont ensuite sélectionnés par un jury. Retrouvez plus d’infos sur leur site.

En 2017, parmi les six lauréats du concours, la start-up française AlgoPaint, qui a imaginé et créé une peinture écologique non dérivée du pétrole. Il s’agit d’une gamme de peinture naturelle totalement innovante car elle a été fabriquée à partir d’algues. Au total, elle contient 98% de substances biosourcées (matières issues de la biomasse végétale ou animale pouvant être utilisées comme matières premières dans des produits de construction).

Pourquoi les algues ? Eh bien d’une part parce qu’elles sont cultivées écologiquement (sans engrais ni pesticide, ni même eau douce) en Bretagne, où elles sont directement transformées. D’autre part, car la peinture, une fois appliquée, ne sécrète aucun résidu volatile qui viendrait polluer l’air ambiant et nos poumons, contrairement aux peintures à base de pétrole.

Pour les pros et les particuliers, tout a été pensé ! Et si toutefois vous aviez des doutes sur les coloris, sachez qu’il existe des gammes de couleurs extrêmement variées ! Pour plus de renseignements, rendez-vous sur leur site !

Alors, convaincus ?

Source

AlgoPaint, une peinture naturelle et écolo à partir d’algues
Noter cet article
Le portail ecolo et bio