Stabiliser la glycémie : quelques astuces naturelles pour vous aider   -   Le tourisme généalogique québécois, à la rescousse des campagnes normandes ?   -   Où trouver des bornes de recharge électrique   -   Le glyphosate, cible d'un détournement vidéo drôle et déjanté   -   Existe-t-il une alternative aux radiateurs gourmands en énergie?   -   Voyage côté nature au Brésil : 3 sites écotouristiques à découvrir   -   Écotourisme à Cuba : l’une des meilleures façons de découvrir l'île   -   Zoom sur les bienfaits de la nature sur la santé   -   Des solutions pour mieux soulager la grippe   -   « Pourquoi le bio c'est cher ? » : enquête du Professeur Feuillage   -   En Charentes-Maritimes, il invente une bouteille 100% biodégradable   -   Enquête sur la méthode Monsanto   -   Ywaste transforme les déchets organiques en compost   -   Est-il possible de redonner vie aux aurochs, une espèce éteinte depuis le XVIIe siècle ?   -   Les tribulations de Curiosity sur la planète Mars, à la recherche de la vie   -   Les voitures autonomes s’apprêtent maintenant à envahir les rues de New York   -   Quand le supervolcan de Yellowstone se réveillera   -   Arrêtons d’être complices de l’obsolescence programmée, des alternatives existent !   -   Pesticides : à quoi s’exposent ceux qui habitent près des champs ?   -   Trois quart du miel est contaminé par des pesticides

6 astuces pour imprimer vert

Mauvaise Haleine

Billets de train ou d’avion, places de concerts, photos ou encore textes… on imprime beaucoup et souvent dans notre quotidien. L’impression nous pousse à utiliser de l’encre, du papier ou de l’énergie et tout ça ne s’avère pas être très écologique. Mais pas de panique, il existe de nombreuses astuces pour imprimer vert et prendre soin de la planète. On vous donne d’ailleurs 6 astuces pour imprimer de manière plus écologique.

Imprimer recto-verso

Lorsqu’on souhaite imprimer vert, la première chose à laquelle il faut faire attention est l’utilisation du papier. Plus on économise de papier et plus on est attentif à l’environnement. Imprimer recto-verso est ainsi une solution simple et écologique. Cette technique est également économique puisqu’elle permet d’utiliser moins de papier à chaque impression.

Utiliser ses cartouches d’encre jusqu’au bout

Pour imprimer vert, il faut également être attentif aux cartouches d’encre. Celles-ci doivent être utilisées jusqu’au bout. Si l’imprimante vous indique qu’il manque de l’encre, il faut toujours vérifier si c’est le cas. Lorsque ce genre de message s’affiche sur votre imprimante, vous pouvez d’abord commencer par l’ignorer et continuer l’impression. Vous pouvez également enlever la cartouche puis la remettre dans l’imprimante. Si votre cartouche d’encre est réellement vide, alors pensez à la recharger ou à opter pour une offre écologique. La société Inkadoo, soucieuse de l’environnement, propose des cartouches recyclées pour les marques d’imprimante les plus usitées dont hp par exemple.

Credit photo imprimer-dematerialiser.fr

Penser au recyclage

Utiliser du papier recyclé pour imprimer ses documents est une autre solution économique et écologique. Il est également possible d’utiliser des feuilles de brouillon pour l’impression. C’est une manière efficace de respecter l’environnement. Le recyclage concerne également les cartouches d’encre. En effet, comme le papier, il est possible de recycler ses cartouches d’encre. C’est d’ailleurs ce qu’explique cet article de l’Express.

Utiliser son imprimante de manière écologique

En général, une imprimante consomme beaucoup d’énergie mais il existe quelques astuces pour l’utiliser de manière plus économique. Vous pouvez par exemple imprimez vos documents en mode « brouillon » puisqu’il permet de diminuer la quantité d’encre utilisée. Pour ne pas épuiser ses cartouches couleurs trop rapidement, il est conseillé d’imprimer en noir et blanc le plus possible. Il est également possible d’opter pour une imprimant écolo qui va vous faire consommer moins d’énergie.

Imprimer utile

Pour économiser du papier, il faut penser à imprimer de manière utile. Avant toute impression, pensez à bien enlever tout contenu qui vous semble inutile. Vous pouvez supprimer les photos et les publicités du document par exemple. Ce genre de technique vous évitera ainsi d’imprimer deux petites lignes sur un deuxième papier.

Penser aux polices écolo

La police d’écriture a également un impact sur la consommation d’encre lors de l’impression. Heureusement pour nous, il existe des polices plus écolo que d’autres. C’est le cas d’Ecofont, dont les lettres sont criblées de trous et qui permet d’utiliser moins d’encre lors de l’impression.

Il ne vous reste plus qu’à opter pour l’une de ses astuces pour imprimer de manière plus écologique. Et si vous avez envie d’être attentif à l’environnement au quotidien, venez jeter un œil à notre rubrique « mode de vie » pour trouver de nombreux conseils.

Source : http://www.buzzecolo.com

6 astuces pour imprimer vert
Noter cet article
Le portail ecolo et bio